L'Apnée

Si l’apnée peut être un sport de compétition, sa pratique loisir rime avant tout avec bien-être, connaissance de soi et connexion à la nature. Si apaiser son esprit est l’un des bienfaits de cette activité, c’est aussi réapprendre à respirer, maitriser son souffle et sa ventilation et au-delà découvrir ses limites et chercher à les repousser progressivement.





L’apnée est avant tout un exercice de détente et de concentration : être à l’écoute de soi, calmer son esprit et relaxer son corps car tout mouvement inutile ou toute pensée parasite limitent le temps possible d’immersion. Être à l’écoute de soi nourrit la confiance en soi. L’apnée comporte différentes pratiques, en piscine comme en milieu naturel. En piscine, l’apnée dynamique (parcourir une certaine distance sous l’eau) se pratique avec ou sans palmes, en bipalme ou en monopalme. L’apnée statique consiste à retenir sa respiration le plus longtemps sous l’eau en recherchant l’état de détente maximal. En milieu naturel, nous allons à la rencontre de la profondeur, avec toutes les contraintes physiques qui y sont liées










Pratiquer l’apnée c’est prendre plaisir à évoluer avec une sensation de liberté dans un monde silencieux en trois dimensions et partager ces sensations avec d’autres. Qu’elle se pratique en milieu artificiel (piscine ou fosse) ou en pleine nature (mers, lacs et rivières) l’apnée comporte des risques et débuter la pratique avec un encadrement adapté permet d’acquérir une meilleure connaissance des risques pour une pratique en toute sécurité. Pour ces raisons, l’apnée ne se pratique jamais seul(e)