Du nouveau chez les écrevisses

Mardi 21 avril 2009 – 20 h 30 conférence

UFR des Sciences et Techniques, Amphi A à la Bouloie

par Mickaël BÉJEAN Responsable Aquariologie Muséum de Besançon,

avec la participation de Pierre DURLET Coordinateur du programme LIFE et de Patrick GINDRE de l’ONEMA

En Franche-Comté, les populations d’écrevisses autochtones régressent fortement depuis des années en raison des activités humaines toujours plus pressantes. Le phénomène est aggravé par l’invasion de nouvelles espèces d’écrevisses.

Ce constat alarmant est le résultat d’une part, d’une mauvaise identifi cation des différentes espèces et d’autre part, d’une méconnaissance des exigences particulières des écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) et des écrevisses à pattes rouges (Astacus astacus), les seules écrevisses indigènes encore présentes dans notre région.

Mickaël Béjean précisera les différents critères de détermination simples permettant à chacun d’identifier rapidement toutes les espèces françaises et rapportera les dernières connaissances acquises au Muséum d’histoire naturelle de Besançon sur la reproduction et les exigences des écrevisses autochtones en captivité.

Enfin, seront évoqués les moyens mis en œuvre pour sauvegarder les populations d’écrevisses à pattes blanches encore existantes et les enjeux de ces programmes de conservation.

< Retour