Des anguilles en janvier

Ce 9 janvier 08 il fait nuit et froid lorsque quelques inconditionnels se préparent pour la plongée club du mercredi soir.

Nous nous mettons à l’eau dans l’Areuse qui se jette dans le lac de Neuchâtel. Le courant de la rivière est plutôt fort ces jours et nous emporte rapidement vers l’embouchure. Seuls nos phares trahissent notre présence. Nous dépassons quelques bateaux amarrés, regardons le ciel noir étoilé et sentons tout à coup la nécessité de palmer pour contrer les vagues venant du large se mêlant au courant de la rivière sortante.

L’Areuse se jette dans le lac de Neuchâtel

Descente au bleu à 40 m et après quelques minutes nous voyons une magnifique anguille pressée de s’enfouir dans la litière végétale déposée au fond de l’eau. Un peu plus tard une deuxième anguille ondule en remontant la pente puis une troisième se faufile entre nous pour aller s’abriter dans la couche de feuilles mortes.

Une anguille dans la litière de feuilles

Magie d’une très belle plongée de nuit hivernale qui nous offrira encore quelques beaux brochets et une véritable nursery de jeunes lottes.

Jeune brochet à la limite de l’herbier (4 à 5 m)

Qui disait qu’il n’y a rien à voir dans le lac en hiver ?

< Retour