Sortie N3+ Le Gapeau - Hyères

Hello Ami(e)s Plongeurs(euses),

Récit rapide sur la dernière sortie du club.
Comme tous les ans, avant la reprise sérieuse des séances piscine, l’encadrement et ses adhérents minimum N3, sont partis plonger en totale autonomie à Hyères, durant le week-end du 23 et 24 septembre 2023.

Logistique : 18 plongeurs, 2 mini bus remplis à ras, et 53 sacs… à se demander ce que transportent tous ces plongeurs ?!
Comme dirait Jean Lefebvre “Y’a pas seulement que de la pomme la dedans!”. Bon bref… on verra plus tard.

Arrivée à minuit et demi dans le gite et prise rapide des chambres en silence car un autre groupe partage les lieus pour le week-end avec nous.

Réveil trompette avec petit déj à 7h30. Le soleil se fait timide mais certain choisissent la terrasse pour tremper leur tartine de confiture.
Prise du package : tout est parfaitement réglé dans le club qui nous reçoit.
Le cintre jaune pour son SGS et le bleu pour sa combi ! C’est limite la 7ème Compagnie, encore avec Jean Lefebvre 

On essaie de ne pas les mélanger et de garder son numéro attitré ! pas simple pour tout le monde ;)

Nous voilà au port pour charger tout le matos. 2 zodiacs sont là pour embarquer tout le monde. Pascal, notre capitaine pour le we, nous annonce mer un peu agitée, 40 nœuds de vent et des creux de 2 à 3 mètres. On se moque limite de lui, car c’est d’un calme au port ! Il n’avait pas menti l’ami ! ça tabasse fort et ça remue sévère dans le bateau, sorti du port. Ceux venu avec un mal de dos, repartiront avec un mal de dos, mais ++ !
Bilan rapide de cette journée côté trajets mer/bateau, un mollet en moins et une pommette tallée sur la barre en inox de maintien. Ah j’oublie, notre Jo a failli passer par-dessus bord ! il était moins une de le voir voler hors du bateau.

Côté plongée par contre, tout autre chose. L’eau à 24°c, festival de Mérous,


 


Murène,


gros, petits, faunes flore… même une petite raie .. un vrai plaisir




 
Voilà la première journée s’achève sur ces 2 belles plongées. Cette fois la douche et repos. Avant de passer à table et manger la traditionnelle soupe de poisson à la sauce rouille préparée par le chef des lieux, tout le monde se retrouve en terrasse pour fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux 😉
Quelque crincrin, saucisson, chips et pour certain nouveau, la découverte du fruit multivitaminé, d’ananas du Costa Rica, Goyave sanguine mais pas que, comme dit voir plus haut !
La soirée a vite chauffée avec tout ça et pour les plus sportifs, suivi du match de rugby durant lequel les commentaires vont bon train !
C’est pour tous ces moments là, que j’aime ce club 😋… Encore une bonne tranche de rigolade.


Après une bonne nuit et la victoire de l’Irlande, départ à la journée, direction l’ile de Port-Cros
La mer cette fois est calme et la petite virée en zodiac réveille les derniers dormeurs !
 
Première plongée sur l’ilot de la Gabinière le matin, suivi d’un repas au pied de la Chapelle St-Tropez de Port-Cros le midi, puis deuxième plongée à la pointe de Montrémian appelé aussi “La piste de ski” pour sa pente abrupte de sable. 

Pour cette journée, de nouveau un festival de mérous, des barracudas, chapons, bancs de castagnioles, sars, loups, murènes, congres, mulets et même des capsules d’oeufs de roussette.

Doris Dalmatienne dans un champ d’Anémones jaunes


Cérianthes


Codium boule - Beret Basque


méduse œuf au plat - méduse Cassiopea andromeda


Que de couleurs !


Oeuf de Roussette, faisant partie d’ailleurs de la famille des requins




Puis il y a bien fallu penser au retour vers nos terres Comtoise et avant de prendre la route, la traditionnelle photo de groupe :




En attendant, l’évolution de cet article je vous laisse avec mes 2 binômes du week-end, Stéph et Dav’

  


et vous transmet un Bisou du Mérou ! 🐟

 
accompagné de quelques Barracudas



 
Pour conclure, la vidéo finalisée par notre cher Pascal, cameraman attitré du club 👏. Top  comme d’hab !
 

 
Bonnes bulles AquaSportive 💦
auteur : Che

< Retour